Etape 11

11éme étape - Le Soulié - Conques - 19 km - Lundi 12 Avril 2010

Nous prenons notre petite route jusqu'à Senergues et nous continuons toujours à monter. Il y a de plus en plus de vent sur le plateau et il ne fait pas chaud ! Nous arrivons à St Marcel, hameau de 25 habitants, il est midi et l’on cherche un endroit pour pique-niquer… et là surprise !.. dans une vieille bâtisse le long de la route, nous découvrons un « Bar donativo » tenu par des jeunes de 13 à 14 ans qui sont aux petits soins pour nous.. de vrais petits commerçants en herbe.
Après quoi, nous voulons visiter l'église ; les jeunes vont nous ouvrir car ils ont la clé. C'est un « bar et office de tourisme » réunis dans un mini-village.
Ensuite nous descendons sur Conques et découvrons le village qui est vraiment impressionnant. On y arrive par une petite ruelle pavée abrupte, heureusement que la charrette a de bons freins ! Notre gîte sera aujourd'hui l'Abbaye de Ste Foy qui est un magnifique bâtiment sur plusieurs étages ; nous sommes tout de suite bien reçus par les hospitaliers et prenons possession de notre chambre très confortable au 3ème étage sans ascenseur. Ensuite nous visitons la cathédrale construite au 11ème et 12ème siècle pour les pèlerins se rendant à Compostelle.
Conques possède un magnifique tympan de l'époque Romane, ce tympan du jugement dernier au-dessus du portail Ouest compte, en raison de sa taille et de son originalité, parmi les plus belles oeuvres de l'art sculptural roman. Nous avons la chance d'admirer ce tympan en même temps qu'un Monsieur qui, je pense, doit être professeur et qui explique à ses enfants et petits enfants, la scène du jugement dernier avec ses personnages bibliques et autres. Il les connaît visiblement sur le bout des doigts, même Charlemagne qui est du côté des bons « malgré ses nombreuses maîtresses ». Nous venons d'avoir un cours d'histoire très intéressant.
Après un bon repas pris en commun avec une vingtaine de personnes, nous nous retrouvons à l'Abbatiale qui se trouve en face de l'Abbaye pour écouter un Frère qui nous joue quelques œuvres au piano.
Pour moi, dans cette église, ce fut un moment très fort du pèlerinage.
Demain, une très longue étape nous attend...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire