Introduction



Enfin en retraite en 2005 !!
Ma sœur Yvette a une idée qui la taraude depuis peu : faire le Pèlerinage de Compostelle ..
Moi ça ne me branche pas plus que ça ! Pas sportif et pas marcheur non plus !
A force d'insister, ma décision est prise : j 'accepte de l'accompagner mais pas avant 5 ans ..

Les cinq années auront vite passé .. et l'échéance arrive maintenant à grands pas...
Il faut que je m'intéresse quand même un peu à ce parcours. Internet et de nombreux livres me permettent de m'imprégner de cette démarche autant sportive que spirituelle. Trois mois pour m'entrainer.... trois fois par semaine à raison d' une vingtaine de kilomètres par jour. Entre Yvette et moi, 800 km nous séparent alors chacun s'entraîne de son côté.
Trois mois avant le départ, coup de téléphone...c'est  ma sœur qui m'avertit, un peu déçue, que son docteur l'interdit de porter un sac -cause d'ostéoporose.
"Tu devrais nous fabriquer une charrette pour porter nos deux sacs", me dit elle ! S'il faut en passer par là ….
Tout de suite, je commence à cogiter...elle sera assistée électriquement car deux sacs dans les fortes côtes, je ne pourrais jamais y arriver. Un ancien chariot de golf électrique, deux roues de VTT feront l'affaire ! L'ossature sera en aluminium aviation pour être le plus léger possible. Essais concluants...
Mais le reste de l'aventure nous dira que ça n'a pas été rose tout le temps !!

Voilà enfin arrivé le jour du grand départ .. après un mois d'intense entraînement .. dont la dernière semaine avec Yvette. Nous sommes gonflés à bloc, bien dans notre tête et bien dans nos jambes !
Notre copain Raymond, toujours prêt quand on a besoin de lui, accepte de nous emmener jusqu'à notre point de départ.
A partir de maintenant c'est Yvette qui se charge du récit.

On descend la "charriotte" du véhicule et les deux sacs bien arrimés.
Jacques, aux commandes de son " ORNI " (1) et moi qui cherche et demande la route... Bref, tout le monde se retourne sur notre passage ou plutôt sur notre attelage ! Direction la cathédrale car le gîte retenu est au pied de celle-ci. Il y a une montée très raide et pavée pour l'atteindre. Jacques tire la charrette et moi je pousse. Après beaucoup d'efforts, nous voilà enfin arrivés. Notre gîte se trouve derrière la cathédrale, dans un dédale de rues pavées qui n'en finissent pas de tourner et de monter.. Nous voici arrivés au gîte St François.. Ouf !
Une petite sœur en civil nous accueille ; elle est en train de faire de la dentelle. Jacques gare sa charriotte entre deux pots de fleurs et nous nous rendons à l'accueil pour payer et prendre notre chambre. Après quelques emplettes et une petite visite de la ville, nous nous rendons à 19 h au gîte pour un repas en communauté. Nous sommes une quinzaine de pèlerins ; à notre table, un suisse qui vient de Martigny et qui a commencé l'année dernière.
Le repas très copieux -lentilles du Puy entre autres- le tout servi par une religieuse en civil.
Après le repas, nous faisons un tour dans la basilique qui est magnifique avec sa Vierge Noire.

(1) Objet Roulant Non Identifié





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire