Etape 37

ESPAGNE 
37 ème étape - RONCESVALLES - ZUBIRI - 22km - Samedi 8 Mai 2010

     
8h, je me rends au Syndicat d'initiative pour aller à Roncesvalles. J'arrive à 9h.. Beaucoup de monde font comme moi. La route, l'Espagne quel changement !
Pour moi, surprise .. les chemins sont bien aménagés. De 9h à 12h, je marche sous une pluie battante ! Je fais une pause casse-croûte à midi dans un petit bar pendant que la pluie cesse. Je reprends la route toujours sous une pluie battante et froide car je suis toujours dans les Pyrénées. Mais le chemin très agréable du début se transforme en un torrent de boue et de pierres sur trois km ! . Je cherche où mettre les pieds, je me cramponne à ma charrette pour ne pas tomber, je n'ose même pas me retourner. La charriotte suit tant bien que mal -souvent sur une roue !.....Beaucoup de pèlerins glissent et tombent.
Enfin j'arrive à Zubiri ... Je ne fais pas le difficile, je trouve une place dans un Albergue municipal. L'accueil change radicalement avec ce que j'ai connu en France. Je suis un peu dérouté mais il va falloir que je m'adapte rapidement. Les Albergues en général ne fournissent ni le dîner ni le petit déjeuner. Fini le cocooning français !! Il faut se débrouiller par ses propres moyens pour se nourrir. Tous les pèlerins arrivent presque en même temps et une seule personne espagnole est là pour nous guider et nous orienter dans un dortoir de plus de 100 places … Avec une centaine de pèlerins de toutes nationalités -Allemands, Italiens, Chinois, Coréens, Français, Anglais, etc- l’alberguiste est un peu dépassé…
J'arrive tant bien que mal à me frayer un chemin pour arriver à mon lit et déposer mon sac juste derrière car il faut se faire petit, les lits à étage se touchent, ça promet pour la nuit ! Il y a bien des hôtels mais tout est complet car ce matin, au départ, il y avait au moins 300 personnes. Après avoir fait ''les ordures"(bennes en carton),  j'ai récupéré du papier journal pour mettre dans mes chaussures trempées.
Le soir, à 18h30, souper dans un petit resto en compagnie de François, Patrick (qui me prête son téléphone car le mien ne fonctionne plus), André de Nantes, Rosine Saumur et Dyane de Québec. Le repas fut de courte durée car à 19h30, on a été viré pour laisser la place aux suivants !!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire