4ème étape - Chanaleille - St Alban sur Limagnole - 20 km
Après un sommeil réparateur, nous voilà debouts, prêts pour le petit déjeuner et quel petit déjeuner !... en plus du pain, confitures et céréales etc... nous attendent deux énormes gâteaux, genre pain d'épices et cake : un vrai régal …..
Et nous voilà repartis... Jacques avait demandé son chemin à Jean-Louis avant de partir. Donc tout se passe bien jusqu'à Chanaleille ; là on bifurque à gauche et c'est parti sur la départementale quand tout à coup Jacques s'aperçoit que la roue de la charriotte freine et que l'on ne peut pas continuer plus loin ! Il nous faut trouver un garagiste ou quelqu'un d'approchant avec des outils.
Mais le hameau à 800 m n'a pas l'air fourni dans ce genre de service. La chance est avec nous ; en passant devant un atelier de charpente, nous remarquons un jeune homme "Maxime" qui prête tous les outils dont Jacques a besoin pour démonter la roue et la graisser. Tout content que notre charriotte remarche et dans l'euphorie, nous repartons du mauvais côté !
Sur cette route, nous rencontrons le couple de Québecois rencontré la veille à la halte des fromages et nous quatre pensons être dans la bonne direction. Nous continuons 4 km avant de croiser une voiture. Apprenant avec stupeur que l'on marche dans la mauvaise direction, ce sera 8 km de plus sur notre étape de 20 km. Nous avons sympathisé avec ce couple Jean et Monique qui faisait un bout de chemin pour fêter leur 40 ans de mariage. Arrivés au village, la case départ, on se sépare. Monique -qui a beaucoup d'ampoules aux pieds- a choisi la camionnette du boulanger. Nous, nous continuons notre chemin. Ici c'est vraiment "la France profonde" jolie à voir mais pas pour y habiter .. c'est beaucoup trop désertique !
Toujours sur notre trajet, nous arrivons à la Chapelle St Roch visite et photo....et c'est reparti.. on rencontre aussi une jeune fille avec son âne. Il est bien chargé et il transporte "sa clôture électrique" et sa nourriture en plus du sac de sa maîtresse. Il faut qu'il s'arrête souvent pour se reposer, ce n'est pas non plus la solution idéale.
Après 28 km parcourus depuis le matin, nous voici arrivés à St Alban. Notre gîte se trouve à la sortie du village. J'avais réservé un gîte "Donativo" tenu par des bénévoles où l'on donne ce que l'on veut. Nous arrivons vers 16 h et nous sommes très bien accueillis. Après la lessive et la douche quotidienne, un petit tour s'impose pour visiter le village. L'heure du souper est vite arrivée et l'on se retrouve autour de la table avec une dizaine de pèlerins. Il y a un côté spirituel et très sympathique autour de cette tablée. Je suis très étonnée de voir tant de femmes seules et pas toutes jeunes partir pour la grande aventure de St Jacques de Compostelle. En cours de route, ces pèlerines peuvent trouver un homme ou une femme avec qui marcher et être moins seules mais sans équivoque car, sur le chemin, il n'y a ni femme ni homme seulement des pèlerins ! Beaucoup font des étapes suivant leur temps, leurs envies ou possibilités.
Après avoir fait la vaisselle en commun, tout le monde au lit à 21h30, car demain il faut repartir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire